La durée de vie d’un bouquet varie selon la variété de fleurs qui le compose. Les fleurs à tige plus épaisse ont la propriété de rester belle plus longtemps. Toutefois, la plupart des fleurs qui sont fraîches et proviennent d’une fleuriste de qualité, ont une durée de vie supérieure à une semaine. Certaines jusqu’à 15 jours.

Certains trucs sont infaillibles, certains varient en efficacité selon la variété de fleurs concernée.

  • Nettoyez soigneusement votre vase et n’hésitez pas à le rincer avec de l’eau additionnée d’eau de Javel pour détruire les micro-organsimes.
  • Que vos fleurs viennent de chez le fleuriste ou du jardin, raccourcissez les tiges de 2 cm avant de les mettre en vase, en utilisant un sécateur (à défaut, un couteau bien affûté, mais évitez les ciseaux qui ont tendance à écraser les tiges) ; coupez en biais pour augmenter la surface d’absorption. Idéalement, procédez à cette coupe sous un filet d’eau pour éviter la formation de bulle d’air dans les vaisseaux de la tige.
  • Pour les fleurs d’arbustes à fleurs aux rameaux ligneux (lilas par exemple), fendez la tige dans le sens de la longueur ou écrasez-la au marteau de manière à favoriser la pénétration d’eau.
  • Retirez toutes les feuilles susceptibles de tremper dans l’eau. Remplissez le vase d’eau du robinet à température ambiante, éventuellement additionnée de poudre nutritive (souvent offerte par le fleuriste) ou de solution pour la conservation des fleurs coupées, achetée en jardinerie.
  • Vous pouvez aussi faire comme nos grands-mères, qui ajoutaient à l’eau une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude.
  • Quantité d’eau : certaines fleurs, comme les tulipes ou les gerberas, n’aiment pas que leur tige soit immergée : mettez juste un peu d’eau au fond du vase (environ 5 cm) et complétez le niveau régulièrement. Pour les autres fleurs, et notamment les roses, remplissez le vase de manière à immerger les deux tiers de la hauteur des tiges.
  • Installez le vase à l’abri du soleil, des courants d’air et de la chaleur, et loin des fruits (certains d’entre eux produisent de l’éthylène qui diminue la durée de vie des fleurs). La nuit, placez-le si possible dans une pièce fraîche.
  • Tous les 2 jours, recoupez l’extémité des tiges d’environ 1,5 cm, toujours en biais, car un bouchon a tendance à se former au point de coupure, ce qui gêne l’alimentation en eau de la fleur. Profitez-en pour rincer les tiges.
  • Changez l’eau du vase tous les jours, car la prolifération de bactéries dans l’eau provoque le pourrissement prématuré des tiges.
Faites-nous part de vos questions !